Les fermettes et supports

Le calcul des fermettes est devenu très complexe avec l’obligation de faire le calcul des contraintes et des déformations sur 6 à 8 cas de charges combinant :

et ceci pour chaque type de fermes d’un bâtiment qui peut en comporter plusieurs.

On imagine aisément que le recours à la puissance de calcul des ordinateurs est devenu indispensable.

Pour ceux qui voudraient approfondir la question, ils peuvent se reporter à l’Eurocode 5 et les règlements Neige et Vents.

Pour les différentes valeurs attribuées aux caractéristiques mécaniques du bois, voir fabriquer/préparer puis le paragraphe sur les matériaux.

Voici les principales déformations et flèches que doivent respecter les fermes dans le cadre de la norme P 21-205 encore en vigueur quelques temps.

Dans l’Eurocode 5, la flèche limite Winst,Q = 1/300e de la portée.

Les calculs étant faits, les réactions aux appuis donneront les descentes de charges à communiquer aux autre corps d’état et notamment les maçons.

Pour connaître les propriétés mécaniques du bois, reportez-vous à fabriquer/préparer puis « matériaux ».

Les assemblages

Lorsqu’il s’agit de sabots ou équerres, les fabricants doivent donner les indications sur les charges qu’ils sont capables de reprendre et clous et boulons nécessaires (Voir l’annuaire des fabricants adhérents UICB-SCIBO).

Mais la mise en œuvre des fermettes nécessite surtout du clouage et parfois du boulonnage. Le fabricant doit indiquer clairement sur les plans tous les assemblages de ce type qu’il aura calculés très précisément selon les règles de la norme P 21-701 et des Eurocodes ; la mise en œuvre doit les respecter scrupuleusement.

Les contreventements

Nous rappelons qu’ils sont constitués de :

Pour connaître leurs fonctions, reportez vous aux solutions. Ils peuvent être calculés mais à défaut, leurs sections sont les suivantes et doivent être justifiées par le calcul si nécessaire.